Info parents

  1. Règles de fonctionnement générales
    1. Entraînements et tournois
    2. Santé et sécurité
    3. Paiement des activités
    4. Communications et participation aux activités du club
  2. Code d’éthique de l’athlète
  3. Code d’éthique du parent

Règles de fonctionnement générales

Entraînements et tournois

Le contrôle des présences est fait par les entraîneur.e.s à l’arrivée sur le plateau. La prise en charge par les entraîneur.e.s se limite exclusivement à l’horaire d’entraînement.

La ponctualité est de mise en tout temps pour permettre une pratique sécuritaire pour tous. Nous encourageons les athlètes à se présenter 15 minutes avant le début de leur entraînement pour avoir le temps de se changer.

Les parents sont responsables de veiller au transport de leur athlète, tant pour les entraînements que pour les tournois. Nous encourageons le co-voiturage mais ne le coordonnons pas.

Les athlètes doivent se vêtir d’une tenue adéquate à la pratique, c-a-d un chandail d’entraînement, des leggings ou des shorts, des genouillères et des espadrilles de volleyball. L’uniforme est obligatoire en tournois.

Le calendrier de la saison des équipes de développement et compétitives s’étend sur environ 25 semaines. Le calendrier des cours du récréatif varie selon la session.

Aucun remboursement ou reprise n’aura lieu en cas de mauvais temps ou pour tout autre événement subit hors de notre contrôle. Aucun remboursement ne sera émis si un athlète est absent.

Santé et sécurité

L’affiliation à Volleyball Québec offre une couverture d’assurance à l’athlète en cas d’accident. Le club informera les athlètes de leur catégorie d’affiliation et de la date limite pour l’effectuer.

Un athlète dont l’affiliation n’est pas payée à la date butoir risque de se voir refuser l’accès au plateau tant et aussi longtemps que son affiliation n’est pas en règle. Il est de la responsabilité des parents de l’athlète de compléter l’affiliation dans les délais qui a été communiqué par courriel.

Il est de la responsabilité des parents d’informer le club de toute condition médicale qui pourrait avoir impact sur la pratique sécuritaire du volleyball par leur enfant.

Une bouteille d’eau est fortement recommandée pour tous les athlètes (compétitif et récréatif); une collation est recommandée pour les athlètes du secteur compétitif.

Les cheveux longs doivent être attachés, les bijoux retirés. Aucun soulier extérieur n’est permis sur les plateaux.

Nous ne sommes pas responsables de biens égarés, oubliés ou volés sur les plateaux ou dans les vestiaires.

Paiement des activités

Le paiement des activités s’effectue sur la plateforme Sport-Plus de notre partenaire, le Centre récréatif Édouard Rivet.

Lorsque des modalités spécifiques de paiement s’appliquent à certaines transactions (ex: uniformes de tournois), celles-ci sont communiquées par courriel aux parents et aux athlètes.

Toute transaction de paiement refusée, renversée ou effet retourné entraînera automatiquement des frais minimums de 30$. Selon la situation, d’autres frais pourraient s’appliquer.

L’accès aux plateaux sera refusé à tout athlète ayant un compte en souffrance de plus de 30 jours.

Nous encourageons les parents à communiquer dans les meilleurs délais avec le club pour toute situation extraordinaire pouvant les empêcher de faire leurs paiements au moment prévu (ex: fraude bancaire). L’administration du club se réserve le droit de prendre ou non des ententes au cas par cas.

Communications et participation aux activités du club

Tout changement quant à la tenue, l’horaire ou le lieu d’un entraînement sera publié sur nos médias sociaux et par courriel.

Il est de la responsabilité des parents et des athlètes de vérifier nos publications et consulter nos courriels. La responsabilité du club se limite à effectuer ces communications.

Il est de la responsabilité des parents et des athlètes de signaler au club tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Il est attendu des athlètes qu’elles et ils prennent part aux activités de financement du club ou de leur équipe.

Il est attendu des parents qu’ils soient présents à l’assemblée générale annuelle du club et aux réunions de parents lorsque requis.

Code d’éthique de l’athlète

Faire du sport dans une équipe sportive, au sein d’une ligue où il y a des règles et où on compte les points signifie que je suis à l’aise avec l’idée d’évoluer dans un environnement compétitif et ce, peu importe le niveau de pratique (de l’initiation à l’excellence). 

À cet égard, je m’engage comme athlète à respecter le code d’éthique suivant:

  1. Je respecte constamment les règles du jeu, ce qui implique que:
    • J’accepte toutes les décisions de l’arbitre.
    • Je refuse de gagner par des moyens illégaux et par tricherie.
  1. Chacun de mes comportements contribue à véhiculer les valeurs spécifiques du volleyball: partenariat, intégrité, équité, transparence, imputabilité et respect. Cela implique que:
    • J’adopte en tout temps un comportement digne car je n’oublie pas que je représente aussi mon équipe, mon club et mon association sportive.
    • Je supporte honnêtement mes coéquipières ou coéquipiers et j’accepte leurs erreurs
    • Je suis courtois envers mes coéquipières ou coéquipiers, les entraîneurs, les officiels, les spectateurs et mes adversaires.
  1. Je joue pour m’amuser et pour m’améliorer. Cela implique que:
    • Je comprends que le jeu côtoie la compétition, donc que le désir de gagner est légitime et souhaitable.
    • Je fournis un effort constant et engagé.
    • Je considère le dépassement personnel plus important que l’obtention d’une médaille ou d’un trophée. 
    • Je considère mon adversaire indispensable pour jouer.
    • Lorsque je gagne, j’accepte la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire.
    • Lorsque je perds, j’accepte la défaite en étant satisfait de l’effort accompli dans les limites de mes capacités et en reconnaissant le bon travail de l’adversaire.

Code d’éthique du parent

En tant que parent, je reconnais que :

  • le sport possède un formidable potentiel pour contribuer à la santé, l’équilibre et au développement de la personne;
  • le bien-être et l’épanouissement de mon enfant constitue une priorité au-delà de la performance ou de la victoire.

À cet égard, je m’engage comme parent d’athlète à respecter le code d’éthique suivant:

  1. Je respecte constamment les règles du jeu, ce qui implique que:
    • J’accepte toutes les décisions de l’arbitre et encourage mon enfant à faire de même.
    • Je condamne l’usage de la violence sous toutes ses formes et je le fais savoir de façon appropriée aux entraîneurs et aux responsables de la ligue.
  1. Chacun de mes comportements contribue à véhiculer les valeurs spécifiques du volleyball: partenariat, intégrité, équité, transparence, imputabilité et respect. Cela implique que:
    • J’adopte en tout temps un comportement digne car je n’oublie pas que les athlètes font du sport pour leur plaisir et non pour me divertir: mes attentes à leur égard sont donc réalistes et proportionnelles à leur niveau de pratique (de l’initiation à l’excellence).
    • Je supporte honnêtement les athlètes et j’accepte leurs erreurs.
    • Je suis courtois envers les athlètes, les entraîneurs, les officiels, les spectateurs et les adversaires.
  1. Je reconnais que les athlètes jouent pour s’amuser et pour s’améliorer. Cela implique que:
    • Je comprends que le jeu côtoie la compétition, donc que le désir de gagner est légitime et souhaitable.
    • J’encourage mon enfant à  fournir un effort constant et engagé.
    • Je considère le dépassement personnel des athlètes plus important que l’obtention d’une médaille ou d’un trophée. 
    • Je considère l’adversaire indispensable pour jouer.
    • Lorsque l’équipe de mon enfant gagne, j’accepte la victoire avec modestie sans ridiculiser l’adversaire.
    • Lorsque l’équipe de mon enfant perds, j’accepte la défaite en étant satisfait de l’effort accompli par chaque athlète dans les limites de leurs capacités respectives et en reconnaissant le bon travail de l’adversaire.
Publicité